Association des Déneigeurs Résidentiels et Commerciaux du Québec

Enjeux & objectifs

Pénurie de main-d’œuvre

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Les conditions de travail dans le déneigement sont des plus variables et sont dictées par la nature.

  • Travail parfois effectué au froid et toujours à l’extérieur, mais dans un équipement de déneigement chauffé,
  • Horaires atypiques, c’est-à-dire de jour, de soir ou de nuit et les fins de semaine;
  • Travail exigeant de la disponibilité;
  • Meilleure synchronisation avec l’assurance-emploi pour l’obtention d’une meilleure rémunération;
  • Bonification des conditions de travail nécessaire;
  • Besoin de valorisation dans ce métier.

Assurance-emploi

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Des représentations et discussions ont été initiées avec les autorités politiques fédérales afin d’obtenir plus de flexibilité pour les travailleurs en déneigement, secteur qui est actuellement reconnu comme un service essentiel.

Ces démarches ont été faites auprès des intervenants de l’assurance-emploi afin de modifier les situations suivantes :

  • Amputation des heures de travail par le chômage (50%);
  • Meilleure rémunération en demeurant sur l’assurance-emploi qu’en tant que travailleur en déneigement;
  • Pression des demandes de travail au noir;
  • Demande d’exemption d’un certain nombre d’heures pour les travailleurs exécutant des travaux de déneigement.

Données climatiques et mesures de précipitation

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L’Association travaille au développement d’un rapport fiable avec un météorologue certifié.  L’ADRCQ fournit, sur demande, les données de précipitations à ses membres pour la saison en cours.

    • Afin d’offrir aux membres une pièce justificative pour la facturation d’extra couvrant les quantités supérieures à celles prévues au contrat.
    • Le rapport fournit, outre les centimètres de neige tombés, les quantités de verglas, les quantités de pluie, et le tout en équivalent d’eau.
    •  Pour consulter les rapports finaux des saisons antérieur, cliquer sur les liens ci-dessous:
    • Saison 2020-2021
    • Saison 2021-2022
    • Saison 2022-2023

 

Normalisation du déroulement des opérations et coordination avec les municipalités

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Les opérations de déneigement sont très différentes d’une municipalité à l’autre et d’un entrepreneur à l’autre.

Dans plusieurs municipalités du Québec, on constate qu’une meilleure coordination/communication entre les déneigeurs municipaux/routiers (rues, boulevard) et les déneigeurs privés et/ou commerciaux serait bénéfique à tous et permettrait ainsi d’optimiser les opérations de déneigement de toutes les parties prenantes.

La synchronisation de leurs opérations avec la mise en place d’un protocole de communication permet de réduire les coûts et les irritants causés par le manque de coordination dans les opérations de chacun.

SAAQ, contrôle routier et ministère des Transports

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Avec la pénurie de main-d’œuvre, nous devrons nous assurer que la classe de permis pour conduire un véhicule outil demeure la même, c’est-à-dire une classe 3.

Les agriculteurs offrant des services de déneigement bénéficient d’un coût réduit pour l’immatriculation de leurs équipements, ce qui cause certains irritants auprès des déneigeurs privés.

Contrats types

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Les contrats de déneigement résidentiel et/ou commercial sont différents d’un entrepreneur à l’autre.  Ils sont occasionnellement incomplets et non révisés par des avocats, ce qui peut ouvrir la porte à plusieurs préjudices, tant pour les entrepreneurs en déneigement que pour les propriétaires.  Les entreprises en déneigement sont souvent confrontées aux enjeux suivants :

  • Responsabilité en cas de blessure causée par une chute;
  • Protection contre les contrats très ou trop fermes des clients de grandes chaînes;
  • Normalisation des conditions de service et protection des entreprises ainsi que des clients;
  • Assurance d’une saine compétitivité entre les acteurs du secteur.

L’ADRCQ offre maintenant à ses membres des contrats types révisés par des avocats connaissant le secteur du déneigement.

Assurance de dommages

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À la suite de quelques hivers rigoureux où les réclamations ont augmenté, les opérations de déneigement sont devenues de plus en plus difficiles à assurer.

Les primes d’assurances sont de plus en plus coûteuses.

Nous devons apprendre à mieux gérer les risques reliés aux opérations de déneigement.

Nous tentons actuellement de développer un programme d’assurances spécifique au déneigement.

Amélioration de la compréhension du public quant au déneigement résidentiel et commercial

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La population doit connaître et prendre conscience des nombreuses contraintes et difficultés du déneigement et réduire ses attentes qui sont actuellement très élevées par rapport au prix payé pour le déneigement de leurs résidences.

  • La sensibilisation du public au sujet des réalités du déneigement ainsi que des contraintes, telles que le caractère imprévisible de dame nature et les changements rapides de la météo, la coordination des opérations avec celles de la ville, les heures de pointe ainsi que la pénurie de main-d’œuvre doit être faite.
  • La valorisation du métier de déneigeur, qui compte parmi les services essentiels, est aussi un enjeu de taille.
  • La recommandation aux clients d’avoir un contrat fiable plutôt que de courir le risque de s’entendre avec une entreprise en déneigement en payant au noir, sans contrat est importante.

L’association a d’ailleurs développé une vidéo visant à informer les propriétaires de ce qu’il faut savoir et de ce que doit inclure un bon contrat de déneigement.

Formation technique et administrative

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Une courte formation sur les notions de base du déneigement résidentiel et commercial a été développée par l’ADRCQ.  Les principes de base pour le déneigeur y sont énumérés de façon simple et amusante.

Plusieurs formations administratives et informations générales sont données par l’Association afin de supporter les entrepreneurs en déneigement quant à la bonne gestion de leur entreprise.

D’ailleurs, plusieurs services de support à la gestion sont offerts aux membres.